HATHA YOGA et PRANAYAMA
HATHA YOGA
C'est la forme la plus « traditionnelle » du yoga, associent deux piliers du Yoga les ASANAS (postures physique) et le PRANAYAMA (contrôle du souffle). Dans la pratique, on peut y associer également de la méditation et des mantras.
Chaque ASANA, vous installe dans une posture d'environ 1min nécessitant une concentration profonde et un alignement physique du corps permettant de libérer l'esprit des fluctuations du mental.
Pratiquer le HATHA YOGA régulièrement permet de gagner en souplesse, en force, en concentration et en estime de sol.
PRANAYAMAS
La respiration consciente
Le pranayama est un des huit piliers du Yoga.Il propose des exercices de respiration en conscience afin de prendre conscience de sa respiration tout en purifiant les sens de perception et le mental.
Étymologiquement on l'explique de deux façons : prana (souffle de vle) puis de yama (maîtrise) qui signifie « contrôle du souffle » ou ayama (extension) ce qui donne alors « allongement du souffle ».
YIN YOGA ou
YOGA DOUX
C'est une pratique douce et particulièrement relaxante répondant aux besoins actuels de ralentir.
Le YIN YOGA est récent. Il date des années 90 et puise ses fondements dans des disciplines très anciennes : philosophie.
Taoiste et médecine traditionnelle chinoise.
Dans le taoisme, le Yin s'oppose au Yang. Le Yang c'est le monde actuel, obsédé par la vitesse, la rentabilité, l'efficacité.
Le Yin renvoie à la détente au ralentissement, Il ouvre l'esprit.
Cette pratique, chaque Asana vous installe dans une posture stable d'environ trols minutes pour parvenir à une détente profonde du corps et de l'esprit. Cette stabilité conduit au relâchement des muscles et laisse la structure profonde du corps (le squelette) s'exprimer.
Nous ne luttons pas pour entrer dans la posture, nous laissons la posture s'adapter à nous.
C'est le Wu-Wei ou l'action sans effort.
HATHA YOGA FLOW
Dérivée du HATHA YOGA, c'est une pratique plus dynamique des ASANAS (postures physique).
Les séances associent des enchainements fluides de posture à des postures plus tenues.
Le mélange de rythme constitue un style adapté à tout le monde et à tous les niveaux, du débutant souhaitant commencer par une pratique dynamique, à l'élève plus avancé souhaltant une pratique lul permettant d'aller chercher en profondeur et en détails l'alignement postural et la respiration.
YOGA AÉRIEN
Dans les années 2000 aux États-Unis. le gymnaste et chorégraphe Christopher Harrison développe la méthode « Anti-Gravity ». Le flying Yoga ou yoga aérien en découle.
Cette pratique de yoga, inspiré du yoga traditionnel, du Pilates et des arts du cirque, suspend le corps dans les airs l'aide d'un hamac situé à environ 1m du sol. Elle alterne plusieurs mouvements avec appui au sol et postures aériennes afin d'explorer d'autres formes de sensibilité.
Le hamac est suffisamment haut pour que la tête ne touche pas le sol dans les inversions, mais les bras peuvent Pacilement se mettre au sol depuis le hamac pour avoir un appul supplémentaire dans certaines postures.
Le Yoga Aérien permet au corps de s'étirer, de se tonifier et de se relazer sans ta contrainta du potas du corps sans surcharger les articulations. Il offre la possibilité notamment d'effectuer des postures en inversion totale, tête en bas, procurant des sensations Inédites.
Le yoga aérien apporte des bienfaits sur les plans physiques, émotlonnels et psychiques. Apalsement du système nerveux et sensation de sérénité et de calme grâce aux bercements du hamac, améliore la circulation des fluides dans le corps: Sang, lymphe, évacuation des toxines, gain en confiance en sol, en ses capacités et en dépassement de soi.
